Actualités
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 et le retour de la paix, 45 personnes se sont déplacées de bon matin place du général Jouan. 10 enfants des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont participé activement à cette cérémonie.
La commémoration a débuté après le placement de Monique Mahieu et Joris Capelle, nos porte-drapeaux. Alain Dupont a hissé les couleurs avant la lecture par Christophe Tougeron, président de l'amicale des anciens combattants, d'un résumé des faits marquants qui se sont produits à Tréauville pendant la seconde guerre mondiale (voir document joint).
Jacques Viger, maire, a ensuite lu le message du ministre des Armées et de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (voir document joint).
La cérémonie s'est poursuivie avec le dépôt de la gerbe des anciens combattants au pied de la stèle aux aviateurs par André Sorel accompagné d'Arthur et Youri. La gerbe de la municipalité a été déposée au pied du monument aux morts par Patricia Samson accompagnée de Yaelle et Louise.
Petit drapeau tricolore à la main, les enfants ont ensuite interprété la chanson "Enfant de Paix" apprise en classe avec leurs enseignantes Anne Sternberger et Viviane Merdy. L'émotion était perceptible dans l'assistance à l'écoute des paroles de cette chansons :
Je suis un enfant de paix
Tends la main et prend la mienne
Et ensemble nous ferons
Un meilleur monde pour toi et moi
Je suis un enfant de paix
Cultivons la paix et la non-violence
Soyons des enfants de paix
Arrêtons la guerre et les injustices
Soyons des enfants de paix, de paix ...
Toute l'assistance avec les enfants a ensuite entonné La Marseillaise.
A l'issue de cette commémoration, les participants ont été conviés à une collation à La Grange avant de se rendre pour certains d'entre eux à la cérémonie cantonale organisée aux Pieux.
Pour visualiser les photos, ci-dessous, avec votre smartphone, quittez la version mobile.
Documents joints: